Reportage France 3
Tea Party du 17 juin 2007 au Domaine de Lacroix-Laval

La vidéo




Edition 19-20 Rhône-Alpes du 17 juin 2007






Lorsque l'on dit Lewis Carroll, on pense tout de suite à "Alice au pays des merveilles" mais nous allons vous parler de la suite de l'histoire intitulée "De l'autre côté du miroir", dans laquelle l'écrivain commence par une partie d'échecs, un jeu qu'il nous demande de décrypter. Et c'est Christophe Leroy, le président du Comité Rhône Echecs qui a trouvé la clef de l'énigme après des années de réflexion.








"Ca a le goût de la tarte aux cerises, hum, de l'ananas, du pudding" dit Alice.
Un intérieur bourgeois, plutôt compassé, l'écrivain anglais Lewis Carroll est né sous le reigne rigide de sa gracieuse majesté Victoria. Pas étonnnant qu'il ait voulu s'en évader, avec la jeune Alice Liddell, une fillette de son entourage, dont il fit une héroïne au pays des merveilles.
"Oh, qu'est-ce qui m'arrive" dit Alice.

"C'est le premier ouvrage de Lewis Carroll, c'est un univers totalement incongru, parfaitement loufoque, qu'on ne prend pas forcément très au sérieux... Dans cette oeuvre qui est très subversive en fait mais qui utilise le mode poétique pour pouvoir se permettre toutes les libertés " Isabelle Moulin Saint Pierre.


Lewis Carroll renoue 20 ans après avec Alice en publiant "De l'autre côté du miroir". En exergue, un plateau d'échecs et une mystérieuse partie en 11 coups sensés préfigurés le récit.





Une énigme depuis 1871, les spécialistes de tous poils s'y sont cassés les dents, et un Rhône-Alpin vient de leur damer le pion.


"Donc là c'est sa maman, là c'est le père de Alice" dit Christophe Leroy.
La clef de tout : chaque pièce est un personnage et la partie raconte la vie et les tentatives d'émancipation d'Alice.

"C'est comme un tableau de maître où il a mis plein de signatures : des signatures symboliques, des signatures mathématiques, des signatures poétiques quand le cavalier et le pion sortent du jeu pour l'éternité, ça c'est magnifique. Il a mis tous les symboles possibles, donc là on voit un génie..." dit Christophe Leroy.

Autre génie, en herbe, le frenchy fait désormais l'admiration des plus éminents sujets de sa Majesté. Congratulations !