Présentation du Domaine de Lacroix-Laval et de son château

Consulter le site officiel

Le Domaine de Lacroix-Laval où s’érige un superbe château du XIXème siècle sur les ruines d’un manoir fortifié du XIIème siècle, demeure actuellement le plus vaste espace vert aménagé du département du Rhône.

Le château
C’est sur les ruines d’un manoir fortifié du XIIème siècle que fut édifié le château, propriété successive de grandes familles lyonnaises, avant d’entrer au début du XVIIIème siècle dans le patrimoine de Jean BOUSSIN II, dit de la Croix, trésorier du France, qui devint Seigneur de Laval.

L’Abbé Antoine DE LACROIX, Vicaire Général de l’Archevêché de Lyon fit appel au célèbre architecte SOUFFLOT qui dressa pour lui les plans d’un hôtel particulier (aujourd’hui Musée des Arts Décoratifs), puis ceux du château de Lacroix-Laval.

Achevé en 1776, le bâtiment fut mis à sac, quelques années plus tard, sous la Révolution. Le dernier comte de Lacroix-Laval devait, à son tour, engager d’importants travaux de restauration et d’agrandissement malheureusement interrompus en 1942.

En se rendant acquéreur du Domaine de Lacroix-Laval, le Conseil général du Rhône eut rapidement l’intention de créer dans cet écrin de verdure un rendez-vous culturel à destination du grand public autour d’un concept fort. L’occasion fut fournie par la rencontre de Mme Denise SAMBAT, une lyonnaise qui avait patiemment constitué une des plus remarquables collections de poupées anciennes. Le château rencontrait la poupée : l’idée du musée était né. Sous la conduite de deux architecte lyonnais, Pierre VURPAS et Claude VIGAN, la restauration, débutait en janvier 1989 pour s’achever durant l’été 1990.

Le Domaine de Lacroix-Laval fut inauguré le 19 septembre 1990 par M. Michel MERCIER, Président du Conseil général du Rhône. Loin des bruits de la ville et pourtant si proche du centre de Lyon, il est havre de sérénité où hautes futaies et vastes prairies vous accueillent dans une incomparable atmosphère de silence et d’air pur.




Le parc de Lacroix-Laval
Paisible et détendue, la promenade conduit vos pas, sous les ombrages, aux rives des étangs ou au bord de la rivière. La large perspective du jardin à la Française, bordée d’arbres centenaires, ouvre ses allées sur le château de Lacroix-Laval. Au-delà des vastes pelouses, propices aux jeux des enfants, s’ouvre le parcours pédagogique qui offre à la découverte de chacun les riches espèces végétales qui peuplent le parc. Puis loin, au long d’allées ombragées, les plus sportifs peuvent suivre sur 2 kilomètres le parcours de santé. A l’heure du déjeuner, la prairie étend la nappe verte sur laquelle groupes et familles ouvrent le panier du pique-nique. Découvrir à pied le vaste Domaine vous semble un peu difficile, poneys pour les enfants, calèche, mais aussi le Petit Train « Le Furet » vous promène tout au long de la journée.